YOGA

Art vivant et science millénaire, le yoga vise à l’harmonie et au bien-être de l’homme sur tous les aspects de son être.

Le Yoga nous vient de l’Inde ; son origine remonte à la nuit des temps. Il fut enseigné pendant des milliers d’années uniquement dans une relation de maîtres à disciples.

Composé de 185 courts aphorismes, les Yoga Sutras de Pantajali constituent le plus ancien ouvrage écrit (environ 400 ans avant J.C.). Le sutra I-2 nous donne la première définition du yoga yogaschittavrittinirodhah que l’on peut traduire par «le yoga est la cessation du tourbillonnement automatique du mental».

Le yoga n’est pas une manière de faire ; c’est un état d’être, un état d’unité. Le yoga considère l’être humain dans sa globalité. Il l’incite à opérer, par sa propre prise en charge, certains changements de conscience qui le conduiront à ressentir différemment son existence, ses relations avec les autres et son environnement.

Le Yoga de l’énergie est un Hatha Yoga complet qui met particulièrement en évidence :

La relation geste-respiration, il s’agit du lien ressenti entre l’exécution de mouvements précis et la qualité, la localisation de la respiration. Cette observation améliore la qualité et la maîtrise de la sensibilité aux courants d’énergie ; elle favorise aussi la fluidité des postures et de leurs enchaînements.

Le regard intérieur , il permet de diriger la pensée sur différents plans, favorisant ainsi le développement de l’attention et des sens subtils.