Méditation

 » La méditation est l’art majeur de l’être humain. « 

Jiddu Krishnamurti


Méditer

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à discipliner l’esprit pour le libérer du flot incessant et parfois impétueux des pensées automatiques.

Dans les Yoga-Sûtras, texte classique fondateur du Yoga, Patanjali nous donne dans le deuxième sûtra la définition de l’état de yoga.

« yogachittavrittinirodah » : 

le yoga est la cessation du tourbillonnement automatique du mental

Le fonctionnement automatique du mental produit un flot incessant de perceptions, souvenirs, anticipations, images, pensées positives et négatives, réelles ou déformées qui n’ont ni commencement, ni fin.

La pratique du Yoga va permettre d’apaiser ce flux, de retrouver la conscience de ce mental, de son fonctionnement ; un état de présence dans l’instant présent.

La pratique de la méditation répond souvent en premier lieu à la nécessité de marquer une pause dans le rythme trépident du quotidien pour être plus sensibles, vigilants, conscients d’agir et non en réaction, pleinement présents à l’instant. Au fur et à mesure de la pratique, elle nous invite à une expansion de notre espace intérieur et de notre champ de conscience.

 

Yoga de l’énergie et méditation

Par la pratique du déplacement conscient du regard intérieur dans les postures, l’attention au souffle et à la relation geste-respiration, le Yoga de l’Energie invite à expérimenter des états de détente de plus en plus profonds, pour tendre vers le recentrage, la concentration et l’état de méditation.

 

4 minutes pour vous recentrer !

 

Pour recevoir une méditation guidée offerte, merci de vous inscrire ici


 

Pour vous inscrire au prochain atelier « Méditation guidée  »  à Aytré ou en ligne

samedis 7 novembre et 5 décembre 9h30 Aytré – La Rochelle ou en ligne

 S’inscrire – Sylvie@syoga.fr – 07 70 75 35 11