Photo portrait d’une femme ladakhi avec son moulin à prière manuel, Himalaya indien, août 2018
Dans les paysages majestueux de l’Himalaya indien, du Ladakh au Zanskar, les moulins à prière sont omniprésents, témoignant de la dévotion profonde des habitants.
Ces moulins, souvent appelés « mani chorten » ou « mani wheels », sont des cylindres ornés de mantras sacrés et remplis de rouleaux de prières. Ils peuvent être de différentes tailles, allant des petits modèles portables que les fidèles tiennent dans leurs mains aux grands moulins situés dans les monastères ou les lieux sacrés. Certains moulins sont actionnés par le vent, tandis que d’autres sont tournés manuellement.
On tourne les moulins dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque rotation répand les prières dans l’univers, apportant bienfaits et bénédictions. Le mouvement circulaire du moulin est considéré comme une manifestation physique de l’acte de réciter des prières.
Parmi les mantras inclus dans ces moulins, c’est majoritairement le fameux OM MANI PADME HUM, mantra de la grande compassion, qui est récité.
Nous retrouvons ce OM MANI PADME HUM dans la pratique du Yoga de l’énergie, notamment dans la Liaison aux Sources.
Je reviendrai sur ce mantra dans une prochaine publication. Il sera au cœur de notre pratique pour notre prochaine « Retraite yoga et spiritualité en Himalaya, de Dharamsala à la vallée du Zanskar », du 20 juillet 2024 au 3 août 2024, programme et renseignements sylvie@syoga.fr https://syoga.fr/stages-retraites/