Nataraja, seigneur des yogis

« La danse de Nataraja est la danse cosmique de l’univers, une représentation de l’équilibre et de l’harmonie cosmique. En méditant sur cette danse, les yogis cherchent à équilibrer leur propre énergie corporelle et spirituelle pour atteindre la libération spirituelle »

Shri Mataji Nirmala Devi

J’ai photographié ce Nataraja à Cochin ce mois de février. C’est une sculpture Chola du sud de l’Inde. J’aime particulièrement ses yeux qui semblent suivre celui qui regarde où qu’il se trouve dans la pièce. C’est une technique de perspective dynamique, qui consiste à sculpter les yeux de manière légèrement convexe… Je suis aussi émerveillée de la finesse de chaque détail comme les flammes qui représentent l’énergie divine (kundalini) éveillée par la pratique du yoga ou les gestes des mains, mudras, qui symbolisent des aspects spécifiques du yoga, tels que la concentration, la libération et l’illumination.

Nataraja est considéré comme un dieu yogi dans la tradition hindoue. C’est une représentation symbolique de l’équilibre entre la force et la grâce, la destruction et la création. Sa danse représente la transformation constante dans l’univers et invite les yogis à embrasser cette transformation en eux-mêmes.