HIMALAYA
Le nœud sans fin, un symbole de l’éternité
À l’approche de notre prochain voyage « Yoga et Spiritualité » en Himalaya, explorons l’ashtamangala (les 8 signes auspicieux du bouddhisme). Ces symboles représentent des offres des dieux faites au Bouddha après son illumination. On les retrouve dans l’art de la plupart des écoles du bouddhisme, en particulier dans le bouddhisme tibétain.
Commençons par la signification du nœud sans fin, un symbole sacré et puissant dans la culture tibétaine.
Également connu sous le nom de « Shrivatsa », le nœud sans fin représente l’interconnexion de tous les phénomènes et la nature infinie de la sagesse et de la compassion. Ce motif, formé de lignes entrelacées sans début ni fin, symbolise l’éternité, l’harmonie et l’unité.
Dans le bouddhisme, le nœud sans fin est souvent associé aux enseignements de Bouddha et à la sagesse infinie qu’ils incarnent.
Pour les pratiquants de yoga, le nœud sans fin peut servir de puissant rappel de notre propre chemin spirituel. Il nous encourage à reconnaître la continuité de notre pratique et la manière dont chaque posture, chaque souffle, est lié au suivant, formant un flux continu de conscience et d’énergie.
Notre voyage au Zanskar sera l’occasion de nous immerger dans la spiritualité tibétaine et de méditer sur ce symbole sacré et la compréhension de l’interconnexion universelle.