NOTES VOYAGE SPIRITUALITÉ ET YOGA EN INDE DU SUD FEV 2023
Première étape de notre voyage « spiritualité et yoga en Inde du sud, fév 2023 : Arunachala, Tiruvannamalai, Tamil nadu
Connaissez vous la légende d’Arunachala, la montagnée sacrée de Shiva ?
Arunachala attire depuis des millénaires saints, ascètes, chercheurs de vérité et Maîtres spirituels comme Ramana Maharshi.
D’après le Rig Veda, texte sacré de l’hindouisme, les dieux Vishnu et Brahma s’affrontèrent à cet endroit pour déterminer lequel des deux était le plus fort. Pour mettre fin à ces querelles egotiques, le dieu Shiva se manifesta en une colonne de lumière, à l’endroit de l’actuelle montagne. Il est ainsi dit qu’Arunachala est la manifestation de Shiva lui-même et que le seul fait de penser à cette montagne apporte « la réalisation de la vérité et l’union avec le Suprême. » C’est pourquoi ce lieu est si sacré.
Chaque pleine lune, les pèlerins y affluent et font en 14km le tour de la montagne sacrée. C’est le Giri Pradakshina.
Que signifie Giri Pradakshina ? « Pradakshina », c’est « marcher autour » d’un lieu saint dans le sens des aiguilles d’une montre avec à sa droite l’objet d’adoration. « Giri » signifie colline, donc « Giri Pradakshina », c’est faire le tour de la Colline d’Arunachala. Le rituel est réputé permettre à l’âme « d’atteindre la révélation divine et de se débarrasser de son karma négatif. »
Notre groupe a pu rejoindre les pèlerins et nous avons partagé leur joie de cette marche au clair de lune, 14 kilomètres autour de la colline sacrée d’Arunachala.
Il est bon pour tout le monde de faire le tour de la colline. Peu importe que l’on ait ou non foi en cette Pradakshina. Tout comme le feu brûlera tous ceux qui y touchent, qu’ils y croient ou non, de même la colline fera du bien à tous ceux qui en feront le tour.
Ramana Maharshi