Milarepa

sagesse

MILAREPA

Milarepa appartient à la lignée ancienne du Yoga de l’Energie qui puise ses origines en Inde mais aussi au Tibet.

Il sera le fil conducteur de notre prochain voyage « Spiritualités et yoga en Himalaya, de Dharamsala à la Vallée du Zanskar », du 20/7 au 3/8 2024. https://syoga.fr/stages-retraites/

Milarepa était un célèbre maître bouddhiste tibétain du XIe siècle, connu pour sa pratique intense de la méditation et de la poésie. Il est souvent considéré comme l’un des plus grands yogis de l’histoire du bouddhisme tibétain et est vénéré pour ses enseignements sur la nature de l’esprit.

Composés lors de ses ascèses dans l’Himalaya,  » les cent mille chants  » de Milarepa expriment sa sagesse et continuent à inspirer les pratiques spirituelles. Voici un extrait d’un de ses chants :

Ma maison n’est pas construite en pierres ou en bois, Elle est construite en pureté, en simplicité et en paix.

Ma maison n’a pas de porte, ni de clé, Tout le monde est le bienvenu, qu’il soit riche ou pauvre, ami ou ennemi.

Je suis riche de la pratique de la vertu, Je suis heureux de l’abondance de la paix intérieure. Je suis comblé de l’amour et de la compassion, Je suis libre de l’attachement et de la crainte.

Ma richesse est indestructible, Ma paix est inébranlable, Mon amour est inconditionnel, Ma sagesse est éternelle.

Si vous voulez entrer chez moi, Vous devez abandonner l’avidité, la colère et l’ignorance, Et embrasser la vertu, la patience et la sagesse. Alors, vous trouverez la paix, la joie et la libération.

Milarepa